Les travaux de la Conférence économique internationale sur l'Egypte ont débuté vendredi à Charm el-Cheikh (Egypte) en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Des chefs d'Etat et de gouvernement, de hauts responsables, quelque 3.000 hommes d'affaires et investisseurs, des représentants d'entreprises économiques de plusieurs pays, dont l'Algérie, ainsi que des bailleurs de fonds régionaux et internationaux prennent part à cette conférence de deux jours.
Dans une allocution d'ouverture des travaux, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a précisé que son pays "avance sur la voie de la réalisation d'une croissance équilibrée et équitable", soulignant que l'économie égyptienne "repose sur une vision claire et une stratégie visant à construire une société moderne basée sur la démocratie".
Le président égyptien a en outre souligné que son pays "bannit la violence, le terrorisme et l'extrémisme et œuvre pour la sécurité et la stabilité régionales".
Le président al-Sissi a, par ailleurs, appelé les partenaires de son pays et les institutions économiques internationales à "prendre connaissance des potentialités de l'Egypte en matière d'investissement au mieux des intérêts des deux parties".