La ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Mme Zohra Derdouri, a indiqué, dimanche matin, que plus de 8,2 millions de personnes sont actuellement connectées à l’internet par le biais de leur téléphone portable.
Elle précise, en outre, que plus de 5,1 millions d’abonnés sont connectés à l’ADSL via une ligne fixe et que 70.000 autres bénéficient actuellement des services de la 4G.
Amenée à s’exprimer durant l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, Mme Zohra Derdouri reconnaît quelques faiblesses dans le secteur qu’elle dirige, les expliquant par les travaux de rénovation en cours d'un réseau devenu obsolète, mais aussi par les vols de câbles.
Elle estime, d’un autre coté, qu’il n’y avait pas lieu d’introduire immédiatement la licence de 4G, « la 3G donnant une entière satisfaction aux Algériens qui y sont abonnés ». Elle annonce, cependant, que « d’ici la fin de l’année », il sera annoncé un programme d’introduction de cette dernière technologie.
Repoussant l’idée d’une ouverture du capital étranger au sein d’Algérie Télécom et de Mobilis, la ministre n’en considère pas moins que ces deux entités, « qui maitrisent parfaitement les technologies de la communication » puissent s’investir dans des projets à l’étranger.
S’exprimant sur le e-commerce, elle déclare que la priorité par rapport à ce projet est de s’atteler à la certification électronique pour laquelle, ajoute-t-elle, une loi vient d’être instituée. « Il ne nous reste plus, poursuit-elle, qu’ nous focaliser sur les organismes appelés à gérer ce projet ».
Mme Derdouri a, aussi, fait état de la mise en place d’un « Service universel », appelé à devenir opérationnel vers la fin du mois de mars en cours, pour connecter plus de 80 zones enclavées aux nouvelles technologies de la communication.