La Crimée s’apprête à célébrer son rattachement à la Russie

Un an après le référendum de son rattachement à la Russie, la péninsule de Crimée va fêter en grande pompe le premier anniversaire de son intégration à la Russie et dit ne pas regretter son choix de ne plus faire partie de l’Ukraine.

Cette commémoration intervient après un an d'une crise envenimée par un climat de confrontation entre Russes et Occidentaux sans précédent depuis la fin de l'URSS en 1991.

« Ensemble, avec la grande Russie, nous construisons une nouvelle Crimée », s'est félicité le président du parlement de la péninsule, Vladimir Konstantinov, dans un communiqué diffusé à cette occasion.

« Aucune sanction, aucune menace, aucun chantage ou mensonge des ennemis ne feront renoncer les habitants de Crimée à leur choix. La Crimée Russe sera autosuffisante et prospère », a-t-il assuré.

Le 16 mars 2014, les habitants de cette péninsule à majorité Russophone ont voté à 97% leur rattachement à la Russie lors d'un référendum dénoncé comme illégal par l’Ukraine et les occidentaux.

L'Union Européenne et Washington, qui accusent par ailleurs la Russie de soutenir les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, ce que Moscou dément, ont adopté une série de sanctions visant de l'économie Russe.

Ces sanctions, qui s'appliquent aussi à la Crimée, isolent économiquement la péninsule et ont provoqué le départ de presque toutes les entreprises occidentales qui s'y étaient installées.

Les autorités de Crimée affirment toutefois que ces difficultés sont temporaires et soulignent que même s'il y a des pénuries sur la péninsule, encore très dépendante de l'Ukraine pour son approvisionnement en eau, électricité et produits alimentaires, il n'y a pas de guerre.

 

Monde, Europe