Des frappes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis sont susceptibles d'aider les forces Irakiennes à reprendre la ville de Tikrit aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI), a indiqué, dimanche, un officier sur le terrain.
Appuyées par des miliciens chiites, des tribus sunnites et des conseillers militaires Iraniens, les forces de sécurité Irakiennes essaient depuis le 2 mars de s'emparer de cette ville stratégique située à 160 km au nord de Bagdad et contrôlée depuis neuf mois par l'EI.
Le général Abdelwahab Al-Saadi a affirmé avoir demandé au ministère de la Défense de réclamer une intervention de la coalition mais « aucun soutien aérien n'a été fourni ».
Interrogé sur le fait de savoir si de tels raids serviraient l'offensive majeure lancée il y a deux semaines pour reprendre Tikrit, il a répondu: « Bien sûr, les Américains ont des équipements perfectionnés, ils ont des appareils de surveillance aérienne ».
Il a attribué à des motifs politiques et non militaires l'absence d'une implication des avions de la coalition internationale à Tikrit.