Dans une déclaration à la presse, ce mardi, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a annoncé la création de quatre Ecoles dédiées aux métiers de l’industrie. Annonce faite justement à l’occasion de l’installation officielle, aujourd’hui, d’une commission nationale pour la création desdites Ecoles en présence des différents opérateurs économiques.
Le ministre a insisté pour que les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, contribuent activement au développement de l’économie nationale. Tout en rappelant les efforts consentis par l’Etat et le soutien financier pour le développement des projets industriels mais aussi des infrastructures nécessaires, le ministre a précisé que son rôle ne se limite désormais plus à l’aspect organisationnel en tant que régulateur de l’économie, mais s’implique directement dans la création de la richesse dans la dualité des entreprises publiques et privées.
Il a, dans ce sens, exprimé les encouragements de l’Etat pour l’implication des opérateurs dans le développement des infrastructures vitales pour l’industrie nationale. De même qu’il a exhorté ces derniers à accorder une attention particulière à la formation de leurs ressources humaines en collaboration avec les universités et organismes de formation en vue de l’acquisition nécessaire du savoir-faire pour la limitation de la dépendance.