Les cérémonies officielles célébrant la Journée mondiale des forêts se sont déroulées, samedi à Biskra, en présence du ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, du ministre des Finances, Mohamed Djelab, et de membres du corps diplomatique accrédités à Alger.
Plusieurs ambassadeurs ont, en effet, fait le déplacement à la ville reine des Zibans pour voire de visu la large variété des dattes algériennes exposées en ce jour, premier du printemps, dans l’habituel salon du même nom.
Des centaines de plants d’arbres forestiers ont été mis en terre à l’occasion de la journée mondiale des forêts, sur le site "ceinture verte", de 100 hectares, par les deux ministres et les membres des délégations, accompagnés des autorités de la wilaya de Biskra.
Des éléments de l’Armée nationale populaire, de la Sûreté nationale, des Douanes algériennes, de la Protection civile ainsi que de jeunes scouts, des écoliers, des stagiaires des établissements de formation et des membres des clubs verts ont participé à cette action placée sous le slogan "reboisement et changement climatique".
Des expositions de photographies sur les espaces forestiers et d’autres actions de plantation d’arbres ont été organisées par la conservation des forêts, des établissements scolaires et des associations dont l’activité est liée à la protection de l’environnement.
Selon un recensement effectué en 2008 par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, l’Algérie compte 4,1 millions d’hectares de forêts, alors que 600.000 hectares sont en voie d’y être intégrés.
Depuis le recouvrement de l’indépendance, l’Algérie a lancé plusieurs programmes de reboisement dont celui du barrage vert. Elle a également ratifié plusieurs conventions internationales dont celles du commerce des espèces menacées d’extinction (1982), de Ramsar pour la protection des zones humines (1983), du changement climatique (1993), de la biodiversité (1995), de lutte contre la désertification (1996) et de protection des oiseaux migrateurs africains, européens et asiatiques.
La direction générale des forêts gère huit (8) parcs nationaux, quatre (4) réserves naturelles, trois (3) centres de chasse, un institut national de recherches forestières, une école nationale des forêts et deux centres de formation des agents forestiers.