Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a affirmé, lundi à Constantine, que le contournement du tunnel de Djebel Ouahch sur l’autoroute Est-ouest sera livré en juin prochain.
Le ministre qui s’est rendu sur le site en compagnie des autorités locales s’est déclaré "confiant" quant à l’achèvement, dans les délais impartis, de ce contournement de 13 km réalisé en tant qu’alternative à la suite de l’affaissement du tube gauche du tunnel T1-Sud.
M. Kadi a exhorté le groupement de quatre entreprises, dont une publique, en charge des travaux à renforcer les moyens d’intervention, à approvisionner convenablement le chantier, à optimiser les heures de travail et à déployer davantage d’efforts pour terminer les travaux dont le taux d’avancement dépasse actuellement les 40%.
Le ministre a également demandé au groupement chargé de l’exécution du projet de "confirmer la stabilité du sol par une ultime étude d’expertise par leurs bureaux d’étude pour éviter d’éventuels problèmes de glissement de terrain inhérents à la présence d’eau".
Le volet pratique de cette étude d’expertise figure parmi les points devant être débattus lors d’une séance de travail retreinte et à huis clos que le ministre présidera mardi (demain) à Constantine.
M. Kadi a achevé sa visite par l’inspection des travaux, en phase d’achèvement, du projet d’élargissement de la rue adjacente à la gare ferroviaire et reliant les ponts de Sidi Rached et de Bab El Kantara, au centre-ville.