La capitale tunisienne abrite, du 24 au 28 mars courant, la 13ème édition du Forum social mondial (FSM) avec la participation de plus de 60 pays représentés par des organisations et des associations dont une délégation algérienne, composée de 1 200 personnes entre membres d’associations et syndicalistes.
Les participants à cette manifestation mondiale, placée cette année sous le signe de la "Dignité et droit", devront débattre de différents thèmes relatifs, entre autres, à la situation des droits de l’Homme, notamment dans le monde arabe ainsi que le rôle et la place des jeunes dans les prises de décisions.
Des représentants de l'Organisation de libération palestinienne (OLP) et une délégation sahraouie participent également à cette rencontre qu’abrite Tunis pour la deuxième fois consécutive, après celle de 2013.
une marche des Altermondialistes à Tunis
Pour marquer le début de la manifestation, une marche d’ouverture est prévue à 15h à Tunis à partir du théâtre municipal vers la place des droits de l’Homme.
Créé à Porto Alegre (Brésil) en 2001, le FSM a pour objectif de consacrer un espace de dialogue démocratique entre les différentes organisations non gouvernementales de la société civile et les différents mouvements altermondialistes afin de concrétiser les principes de justice sociale.
Le FSM se propose de "répliquer" au Forum économique de Davos où les gouvernements des pays puissants "décident du sort du monde".