Le light fidelity (li-fi) est une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière. Cette nouvelle technologie, qui séduit déjà les grandes entreprises, pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi.
Derrière ce nom li-fi, une nouvelle technologie qui permet de transmettre des données grâce à des ampoules LED.
Le "li-fi" constitue une nouvelle connexion sans fil et c’est en cela qu’il pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi. Mais quand celui-ci utilise les ondes radio du spectre électromagnétique pour fonctionner, le "li-fi", lui, se sert du spectre optique : les données sont envoyées par la lumière et réceptionnées par des tablettes ou smartphones munis d’un adaptateur.
Fort d’un débit bien plus rapide que le wi-fi, "il offre une solution de remplacement alors que les ondes radio pourraient être saturées d’ici quelques années", explique Olivier Bouchet, chef de projet "li-fi" chez Orange. L’envol du marché des ampoules Led qui, d’après une étude réalisée par le cabinet CSIL, d’ici 2020, devraient représenter 60 à 65% du marché européen des ampoules, lui servira de rampe de lancement.