Crise au Yémen : L'Arabie saoudite intervient militairement

L'Arabie saoudite a mené une opération militaire au Yémen impliquant "plus de 10 pays" pour défendre le président yéménite légitime contesté par les rebelles houthis, a annoncé mercredi l'ambassadeur du royaume à Washington.

"L'opération vise à défendre le gouvernement légitime du Yémen et à empêcher le mouvement radical houthi de prendre le contrôle du pays", a expliqué M. Adel al-Jubeir lors d'une conférence de presse.

Les opérations se limitent pour le moment à des frappes aériennes sur différentes cibles autour du Yémen, mais d'autres forces militaires sont  mobilisées et la coalition "fera tout ce qu'il faudra", a-t-il ajouté.

L'ambassadeur n'a pas précisé quels pays participaient à l'opération, mais il a indiqué avoir "consulté étroitement beaucoup de (ses) alliés et notamment les Etats-Unis".

"Nous sommes très satisfaits du résultat de ces discussions", a-t-il ajouté.

"Nous avons une situation où vous avez une milice qui contrôle ou pourrait contrôler des missiles balistiques, des armes lourdes et une force aérienne", a-t-il fait valoir, soulignant que l'avancée des Houthis ne pouvait être tolérée.

 

Monde, Politique