Le président russe a affirmé jeudi que plus de 300 espions étrangers ont été démasqués en 2014 en Russie par le contre-espionnage russe.
"L'année dernière, nos services de contre-espionnage ont travaillé rapidement et efficacement. Ils ont mis un terme aux activités de 52 officiers traitants et de 290 agents de services secrets étrangers", a-t-il déclaré lors d'une réunion avec la direction du FSB.
"Il est très important d'améliorer la protection des données liées aux secrets d'Etat et de prévenir les fuites d'informations sur notre organisation militaire ou nos technologies de défense", a ajouté le président russe, mettant en garde contre le risque de "provocations" organisées par des services secrets étrangers avant les prochaines campagnes électorales, pour les élections législatives de 2016 et présidentielles de 2018.
"Il y a continuellement des tentatives étrangères pour discréditer et déstabiliser les autorités, en utilisant des ONG ou des associations politisées", a-t-il déclaré, précisant que les enquêtes contre les associations soupçonnées d'être des "agents de l'étranger" allaient continuer.