Nigeria : les électeurs commencent à voter pour élire leur futur président

Les électeurs nigérians ont commencé samedi à voter pour élire leur futur président, a annoncé la commission électorale indépendante (INEC).

"Les bureaux de vote ont ouvert. Les inscriptions ont commencé", a déclaré le porte-parole de l'INEC, Kayode Idowu.

Le vote se déroule en deux temps au Nigeria. Tout d'abord, les assesseurs procèdent à la vérification des inscriptions sur les listes dans la matinée, et les électeurs doivent revenir ensuite voter à partir de 13h30 (12H30 GMT).

Peu après l'horaire d'ouverture officiel (8h locales, 7h00 GMT), des journalistes à Kano, Lagos et Abuja ont cependant constaté que dans de nombreux bureaux, des responsables de l'INEC n'avaient pas encore été déployés et le matériel électoral n'avait pas encore été distribué.

Le président sortant, Goodluck Jonathan, brigue un second mandat, face à l'ancien général Muhammadu Buhari, son principal adversaire et le candidat de l'opposition.

Des élections à hauts risques

Un important dispositif de sécurité a été déployé dans le pays, et la population est invitée à limiter ses déplacements. Toutefois, Boko Haram, désormais allié à l'organisation Daech, a menacé de perturber le scrutin.

Ces élection s’annonce à risques estiment des observateurs du fait des programmes avancés aux électeurs axés sur les actes de Boko Haram que sur le règlement des problèmes internes qui divisent la population nigériane.

Serge Nicolanzy, politologue spécialiste des questions africaines a prévenu quant à lui qu’ « à l’issue de ces élections, il y aura un conflit inter religieux et inter ethnique  notamment en cas de réélection de l’actuel président. Cela va, a-t-il ajouté, pousser le pays vers un mouvement de violence plus intense », allant jusqu’à la désobéissance générale, a-t-il laissé entendre. .       

 

Monde, Nigéria