Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a rappelé samedi à Alger la position constante de l'Algérie de soutien au principe de l'autodétermination des peuples à travers l'organisation d'un référendum.
M. Messahel a souligné, lors d'une audience qu'il a accordée au représentant personnel du secrétaire général des Nations unies (ONU) pour le Sahara occidental, Christopher Ross, dans le cadre de sa tournée dans la région, "l'impératif d'une sérieuse prise en charge des problématiques liées aux droits de l'homme et à l'exploitation illégale des ressources naturelles du territoire du Sahara occidental".
L'entretien a porté sur "l'évolution et les perspectives" du dossier du Sahara occidental à la veille de son examen par le Conseil de sécurité de l'ONU en avril prochain.
M. Messahel a, en outre, fait part des dernières déclarations et communiqués de l'Union européenne, du Parlement européen et du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine qui mettent en exergue le principe de la mise en oeuvre "diligente" des résolutions pertinentes de l'ONU et du Conseil de sécurité.
Il a, à cet égard, rappelé le rôle "central" et la responsabilité "première" de l'ONU dans le parachèvement du processus de décolonisation de ce territoire inscrit sur la liste des territoires non autonome de l'ONU.
Dans cet esprit, il a souligné que l'Algérie "continuera à apporter son appui" aux efforts de l'ONU et du représentant personnel du secrétaire général.