Des agriculteurs palestiniens, à l'est de la ville de Ghaza, ont été violemment agressés par les forces armées de l'occupation israélienne en utilisant des armes lourdes, ont rapporté des sources palestiniennes dimanche.
Des témoins ont déclaré que les forces d'occupation israéliennes stationnées dans les sites militaires et dans les véhicules à l'est du quartier d'Olive dans le sud-est de la ville de Ghaza, ont ouvert le feu de leurs armes lourdes intensivement, samedi, sur les agriculteurs et les maisons des citoyens palestiniens dans la région frontalière.
Cette attaque s'est coïncidée avec un mouvement inhabituel des forces armées occupantes dans les frontières, en plus du survol intensif des drones, selon la même source.
Lundi dernier, les Nations unies ont dénoncé la poursuite par Israël de la colonisation et les violations des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés, qui minent les perspectives de paix et fragilisent une solution à deux Etats, palestinien et israélien.
Lors d'un exposé devant le Conseil des droits de l'homme à Genève, la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme, Flavia Pansieri, a insisté sur l'importance de la lutte contre l'impunité afin de briser le cycle de violences, de violations des droits de l'homme et pour éviter de nouvelles violations.
"A la lumière de l'impunité persistante concernant les opérations passées, des doutes demeurent concernant la volonté des autorités israéliennes de garantir la reddition des comptes", a-t-elle dit.
Les Palestiniens entendent déposer dès le 1er avril à la Cour pénale internationale (CPI) leurs premières accusations de "crimes de guerre" contre des dirigeants israéliens.
Elle a ajouté que la perspective de l'implication de la CPI pourrait susciter des améliorations en matière de mécanismes de lutte contre l'impunité.