
Survolant l’Atlantique, la paruline rayée, un oiseau d’un poids d’environ 12 gramme, effectue annuellement sa migration de l’Amérique du Nord vers l’Amérique du Sud en volant deux à trois jours durant sans marquer la moindre halte.
Depuis cinquante ans, les scientifiques cherchaient à confirmer cette extraordinaire prouesse finissant par en découvrir les « preuves irréfutables ».
« Il s'agit d'un des plus longs voyages directs au-dessus de l'eau enregistrés pour un oiseau chanteur », s'enthousiasme l’un des auteurs de l'étude, Bill DeLuca, dans un communiqué publié par l'Université du Massachusets.
Entre le printemps et jusqu’en automne, cet oiseau fréquente habituellement les forêts boréales du Canada et des Etats-Unis. A l’approche de l’hiver, il prend son envol pour s’en aller nicher aux Grandes Antilles et dans les régions du nord du continent sud Américain.
Grâce aux données géolocalisateurs installés sur le dos de ces volatiles, les scientifiques ont constaté que les parulines rayées parcouraient, dans un sens, entre 2.270 à 2.770 kilomètres pour un vol pouvant durer entre 2,5 jours à 3 jours.
Les oiseaux « se ravitaillent le plus possible et dans certains cas doublent leur poids » pour préparer ce périple, explique le chercheur Ryan Norris, de l'Université de Guelph (Canada), cité dans un communiqué.