
Le Pet Rock, «la mode la plus ridicule» de tous les temps, est parfois considéré comme l'ancêtre du Tamagotchi.
On n'évoque plus son invention que dans des listes sur les «idées ridicules qui ont rendu leur inventeur millionnaire», et pour cause : Gary Dahl était à l'origine du Pet Rock, un «animal» de compagnie virtuel -en fait un simple caillou. Il est mort à l'âge de 78 ans, le 23 mars, mais sa mort n'a été annoncée que mardi 31 mars par son épouse.
Contrairement aux apparences et même s'il s'agissait bien au départ d'une blague, le Pet Rock n'est pas un poisson d'avril mais un objet qui s'est vendu à 1,5 million exemplaires lors des fêtes de Noël de 1975 aux Etats-Unis, et est considéré comme un des cas les plus fascinant de marketing réussi.
Gary Dahl était publicitaire, et dans les années d'après-guerre du Vietnam en pleine affaire du Watergate, raconte le Washington Post, il pensait que les Américains souhaitaient se détendre et qu'ils plébisciteraient une idée légère.
Pour 3,95 dollars, poursuit le New York Times, on pouvait s'offrir cet objet fourni dans une boîte en carton munie de trous d'aération pour que le Pet Rock puisse respirer.
«On pourrait dire que nous avons mis en boîte un sens de l'humour», expliquait Gary Dahl à la presse. Le génie, poursuit le New York Times, résidait dans le manuel qui accompagnait le Pet Rock, expliquant comme le nourrir, l'entraîner et prendre soin de lui.
Une mode aussi éphémère et déroutante que le Tamagotchi, petit boîtier électronique lui aussi vendu comme un animal virtuel, dont il fallait néanmoins s'occuper quotidiennement pour le garder «en vie», et parfois qualifié de «Pet Rock des années 1990».
Le Pet Rock a fait de nombreux émules, comme ce Pet Rock USB présenté comme la version numérique de l'animal d'origine...