
(Ph. archives UNRWA)
Près de 400 familles, soit environ 2.000 personnes, ont été évacuées du camp palestinien de Yarmouk, dans le sud de Damas, à la suite de l'avancée des éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (daech), a affirmé dimanche un responsable de l'OLP à Damas.
« Face à l'avancée de l'EI, 400 familles, soit environ 2.000 personnes, ont pu quitter vendredi et samedi, le camp à partir de deux routes sécurisées vers le quartier limitrophe de Zahira, tenu par l'armée syrienne, où des abris ont été installés », a indiqué Anouar Abdel Hadi.
En outre, selon lui, 25 blessés ont été transportés vers l'hôpital national de Damas et vers l'hôpital Jaffa à Mazzé.
Une des routes sécurisées part au sud-est vers la localité Beit Sahem, aux mains de l'armée, et une autre vers le nord-est, à partir de la municipalité de Yarmouk. « Nous pouvons évacuer toute personne qui réussi à atteindre la municipalité », a ajouté M. Abdel Hadi.
L'EI a lancé, mercredi, une offensive sur le camp à partir du quartier limitrophe de Hajar Aswad, avec l'aide des membres du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
L'EI contrôle le centre, le sud et l'ouest du camp tandis que les forces palestiniennes d'Aknaf Beit al-Maqdess, proches du mouvement palestinien Hamas, sont présentes dans le nord et l'est, selon le responsable de l'OLP.
L'OSDH a confirmé que « des centaines de personnes avaient été évacuées ».
Le camp de réfugiés palestiniens, qui compte encore quelque 18.000 habitants et est situé à environ 7 km du centre de la capitale syrienne, est assiégé depuis plus d'un an par l'armée.
Par ailleurs, selon l'OSDH, l'aviation syrienne a largué 13 barils explosifs sur le camp dans la nuit de samedi à dimanche et les combats se poursuivent.