Pas de CAN 2017 pour l’Algérie. La Confédération africaine de football, à sa tête Issa Hayatou, a jeté son dévolu sur le Gabon pour organiser la 31e Coupe d’Afrique des nations de football. Le verdict est tombé cet après midi à l’issue du vote des membres du bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni au Caire à l’occasion de la 37e assemblée générale ordinaire de l’instance dirigeante du football africain.
C’est la deuxième fois que la compétition continentale va se jouer sur le sol gabonais après l’édition 2012, organisée conjointement avec la Guinée équatoriale.
Éliminée de la course à l’organisation des CAN 2019 et 2021, au profit du Cameroun et de la Côte d'Ivoire, l’Algérie vient de connaitre un nouveau revers, et ce, en dépit d’un dossier de candidature jugé « solide et ne soufrant d'aucune contestation sur le plan technique ».
Après avoir abrité, et gagné, son unique CAN en 1990, l’Algérie doit maintenant prendre son mal en patience et œuvrer davantage pour postuler à l’organisation de l’édition 2025, c'est-à-dire, dans dix ans, car les prochaines dates de la compétition africaine sont toutes prises : Cameroun 2019, Côte d'Ivoire 2021 et Guinée 2023.