L’ensemble du réseau de TV5 monde victime d’un méga piratage

L'ensemble du réseau de la chaîne internationale francophone TV5 a été piraté, mercredi soir, par des individus se revendiquant de l’Etat Islamique, a annoncé sa direction.

La chaîne, son site Internet, son site mobile et ses comptes Facebook et Twitter ont, tous, été piratés, à partir de 22 heures, lors d’une attaque d'une ampleur inédite en France. 

« Nous ne sommes plus en état d'émettre sur aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et toutes affichent des revendications de l'Etat islamique », a déclaré le directeur général de la chaîne, Yves Bigot.

Jeudi matin,  la chaine a commencé à réémettre un programme sur un certain nombre de zones, a indiqué Yves Bigot, ajoutant que « nos systèmes ont été extrêmement détériorés »  par cette attaque. 

Pour le DG de la chaîne, le retour à la normale pourrait prendre des heures, voire des jours. 

Lors de cette cyber attaque, des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5Monde.

Pour le Premier ministre Français, Daniel Vals, il s'agit d'une atteinte « inacceptable » à la liberté d'information et d'expression.  

Monde