Une journée sans voitures à laquelle a appelé samedi l’association de protection et de sauvegarde de l’environnement de la wilaya de Tlemcen (APSEWIT) sous le slogan "Respirer un bol d’air sain" a créé l'événement dans la ville des zianides.
Un défilé auquel ont participé des cyclistes, des cochets (de calèches), des cavaliers et des femmes drapées de leurs haik a pris le départ de la grande poste de Tlemcen sillonnant le boulevard du colonel Lotfi et la rue de l’indépendance.
Suivi par des centaines de personnes, le défilé a également fait le tour de la place centrale de Tlemcen.
Des fleuristes et autres artisans spécialisés en habit traditionnel ont été aussi de la partie. Des chapiteaux ont été réservés aux associations activant dans le domaine de la protection du patrimoine dont "Santé Sidi El Houari" d’Oran, "El Assala" et l’ASPEWIT, ainsi que d'autres services de l’environnement et des forêts et de la Sûreté nationale de Tlemcen qui ont tenté, chacun dans son domaine, de sensibiliser les citoyens présents en force sur l’importance de la protection de l’environnement.
De son côté, le président de l’ASPEWIT, Bouayed Morsli a souligné que cette manifestation vise à sensibiliser le large public sur les questions liées à la pollution de l’air découlant essentiellement des opérations de combustion du carburant, notamment ses effets et ses répercussions sur l’environnement.
"Cette journée sans voitures ne vise pas seulement la lutte contre la pollution atmosphérique, mais aussi la pollution sonore", a-t-il déclaré.
Des citoyens, ayant adhéré spontanément à l’événement, ont exprimé leur souhait que ce genre de manifestations se répète régulièrement afin d’atténuer les problèmes de pollution et de circulation automobile qui prennent une grande ampleur dans la wilaya de Tlemcen.
Le parc automobile, en augmentation continue, crée à longueur de semaine de grands embouteillages, en dépit de la mise en £uvre du nouveau plan de circulation, a-t-on indiqué.
La radio de Tlemcen a, quant à elle, installé un studio en plein centre-ville afin d’émettre, tout au long de la journée, des émissions spécialisées abordant les problèmes de la circulation routière et les questions de l’environnement, dans la perspective de contribuer à la sensibilisation de la population.