"Il n'y a pas de pénurie de vignettes automobiles", rassure la DGI

"Il n'y a pas de pénurie de vignettes, il y a plutôt un épuisement rapide de certaines (catégories de vignettes) au niveau de quelques centres de recettes et de bureaux d'Algérie poste", a rassuré mardi, Brahim Ben Ali, directeur de la communication auprès de la Direction générale des impôts (DGI).

Selon le même responsable, le manque de certaines catégories de vignettes, notamment celles de 1.500 DA et moins, a été engendrée suite au "rush" des automobilistes qui sont allés nombreux pour acheter leurs vignettes dès le lancement de l'opération qui s'étale du 25 mars au 30 avril.

"Habituellement, la plupart des automobilistes ne s'acquitte de leurs vignettes que durant les derniers jours (de la période légale), alors que cette année, nous assistons à un phénomène tout à fait contraire", constate-t-il.

Il explique également que depuis l'instauration de la vignette automobile en 1998, la distribution des quotas vers les recettes et bureaux de poste s'est toujours faite de manière progressive puisque la DGI les reçoit graduellement auprès de la Banque d'Algérie qui les imprime.

"Nous avons commandé un nombre total de 6,65 millions de vignettes, soit un peu plus du nombre de véhicules recensés dans le pays", fait valoir M. Ben Ali, ajoutant que rien que pour le premier jour de l'opération, la DGI avait livré près de 4.000 unités sur ses différentes recettes et Algérie poste à travers le territoire national.

Il relève ainsi que toutes les recettes des impôts et même Algérie poste ont reçu graduellement les vignettes pour les mêmes quantités dont elles se dotaient progressivement durant les années précédentes.

  "Maintenant, s'il y a des catégories qui s'épuisent rapidement, ce n'est pas de notre faute. Nous ne pouvons pas prévoir le comportement des automobilistes: quand et où vont-ils acheter?", déclare M. Ben Ali qui rassure que "tout le monde aura sa vignette".

   Il ajoute que la DGI garde en stock des quantités de vignettes pour faire face à toute situation du dérèglement de l'opération, ce qui permettra de garantir l'acquittement par tous les automobilistes.

Il précise aussi que jusqu'au 13 avril, la DGI a reçu un quota de 6,55 millions de vignettes, soit 98,5% du quota total commandé.

Pour celles de 1.500 DA, la DGI a livré, jusqu'au 13 avril, aux recettes et Algérie Poste un quota de 824.000 vignettes et a gardé un stock de 205.000 unités, alors que pour celles de 1.000 DA, il a été livré 1,399 million de vignettes et stocké 342.000, ajoute le représentant de la DGI.

Pour assurer un meilleur déroulement de l'opération de vente de vignettes, la DGI a instruit toutes ses recettes d'ouvrir pendant les jours ouvrables de 8 heures à 16 h30 sans pause déjeuner alors que les horaires habituels sont sur la tranche 8h-16h avec une pause déjeuner.

En outre, elle va mobiliser ses équipes durant les deux derniers samedi du mois d'avril pour permettre à un plus grand nombre d'automobilistes de s'acquitter de leurs vignettes dans le délai légal.

En 2014, la DGI a engrangé près de 9,5 milliards de DA (mds de DA) en provenance de ventes de vignettes automobile (pénalités non incluses), contre plus de 11 mds de DA en 2013 (pénalités comprises), avec des prévisions de l'ordre de 12 mds de DA en 2015.

Une part de 20% de ces recettes est affectée au Trésor public, alors que le Fonds commun des collectivités locales (FCCL) reçoit les 80% restants.

Instaurée en 1981 puis abrogée en 1990, la vignette automobile a été rétablie en 1997 dans le cadre d'une loi des finances pour entrer en vigueur en 1998.

Son prix varie en fonction de la puissance de motorisation du véhicule et de son ancienneté. 

Une fourchette de 300 à 2.000 DA est imposée sur les véhicules ayant plus de 10 ans, contre 700 à 3.000 DA pour ceux dont l'âge varie entre 6 et 10 ans et de 1.000 à 4.000 DA pour les 3 à 6 ans.

Les véhicules ayant moins de 3 ans sont imposés d'une vignette dont le prix oscille entre 1.500 et 8.000 DA.  

Société