Plus de 5.000 gendarmes pour sécuriser la manifestation Constantine capitale de la culture arabe

Plus de 5.000 gendarmes ont été mobilisés pour garantir la sécurité durant la manifestation "Constantine capitale de la culture arabe", a affirmé indiqué mardi le lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud, responsable de l’information au commandement de ce corps constitué.

Les éléments désignés pour cette tâche, affectés depuis les wilayas de Skikda, de Mila, d’Annaba, d’Oum El Bouaghi et de Constantine, sont chargés d’assurer la sécurité, de jour comme de nuit, des invités étrangers et des délégations participantes lors de leurs déplacements, selon cet officier.

Ils ont également pour mission de "garantir la sécurité dans et aux alentours des structures culturelles destinées à abriter les différentes manifestations", et aussi de surveiller le réseau routier et les différentes places publiques, a précisé le lieutenant-colonel Kerroud au cours d’une conférence de presse organisée pour présenter le bilan des activités du 5ème commandement régional de la Gendarmerie nationale (Constantine) lors du premier trimestre 2015.

Les groupements territoriaux des wilayas limitrophes, notamment celles situées sur le littoral, sont également mobilisés dans le cadre d’un dispositif sécuritaire complémentaire. 

Ce "plan spécial" qui a nécessité la mise en place d’importants moyens dont deux hélicoptères, sera opérationnel durant toute la durée de la manifestation et sera adapté aux exigences d’un évènement de cette dimension, a-t-il également précisé.

Quatorze (14) barrages fixes supplémentaires, pour la filtration, ont également été installés en plusieurs points de la wilaya au titre de ce dispositif de sécurité renforcée, a encore indiqué le lieutenant-colonel Kerroud.

Par ailleurs, s’agissant du bilan d’activités de ce corps dans les wilayas relevant de la compétence du 5ème commandement régional, durant le 1er trimestre de l’année en cours, il a été noté une hausse des affaires de criminalité, notamment des homicides qui ont augmenté de 52 pour cent par rapport à la même période de l’année 2014. 

En revanche, les accidents de la circulation ont connu une baisse de 23,05 p.c., a-t-on également relevé.  

Culture