"Le concours de recrutement de 19.262 enseignants au niveau de l’éducation nationale, dans les différentes spécialités pour les trois paliers, sera ouvert à partir de mecredi prochain", a indiqué, lundi, Nouria Benghebrit, ministre de l'Education nationale, qui était l'invité du Forum de la Radio algérienne ".
Il s'agit de 9.012 emplois pour l'enseignement primaire, 6.850 pour le moyen et enfin 3.400 pour le secondaire. Le recrutement se fera après "examen des dossiers" puis classification des dossiers des candidats pour procéder enfin aux entretiens le 27 mai prochain, selon la ministre de l'Education nationale.
Le concours de recrutement prévu initialement en mars dernier a été retardé pour des raisons "administratives" et la liste sera étendue pour englober 18 nouvelles spécialités par rapport au concours organisé en août 2014.
A cette occasion, elle a affirmé que ce concours était "ouvert aux diplômes des universités qui répondent aux conditions, aux contractuels et aux vacataires du secteur de l'éducation", appelant les demandeurs d'emplois à déposer leurs dossiers au niveau des 50 directions de l'éducation des wilayas du pays.
Les concours de recrutement des administrateurs seront ouverts avant fin décembre
D'autre part, Mme Benghebrit a annoncé que les concours de recrutement des administrateurs seront ouverts avant fin décembre prochain outre le concours de recrutement des directeurs d'établissements pour les trois paliers prévu, lui, en septembre 2015.
Concernant les conventions conclues entre le ministère et les syndicats après la grève qu'a connue le secteur, elle a précisé qu'un examen professionnel sera organisé au profit de 45.000 candidats pour bénéficier de promotion aux postes d'enseignant principal et enseignant formateur.
Le ministère de l'Education nationale a offert l'opportunité à tous les diplômés d'études universitaires approfondies pour postuler au concours de superviseurs de l'éducation. Ce poste était précédemment consacré aux diplômés spécialisés dans l'orientation scolaire.
Baccalauréat : Plus de 800.000 candidats pour la session de juin 2015
Evoquant les examens de fin d’années, la ministre dira que plus de 800.000 candidats sont inscrits pour les épreuves du baccalauréat (7 au 11 juin) tandis que plus de 500.000 autres se présenteront aux examens du brevet d'enseignement moyen (BEM) et plus de 600.000 subiront l'examen de fin de cycle primaire.
2.550 centres d'examen abriteront les épreuves du baccalauréat, 2.159 autres celles du BEM et 3.366 l'examen de fin de cycle primaire, a ajouté Mme Benghebrit rappelant que les épreuves auront lieu aux dates arrêtées initialement soit le 2 juin pour l'examen de fin de cycle primaire, du 7 au juin pour le baccalauréat et du 14 au 16 pour les épreuves du BEM.
Le Bac blanc aura lieu le 17 mai prochain tandis que les épreuves du baccalauréat sportif sont programmées entre le 2 et le 20 mai.
La première responsable du secteur a assuré que tous les moyens matériels et humains ont été mis en œuvre pour garantir le bon déroulement des examens soulignant que plus de 600.000 agents du secteur sont mobilisés à cet effet.
Elle a appelé les élèves des classes terminales à continuer à suivre les cours jusqu'à la fin de l'année scolaire mettant en garde contre les tentatives de "fraude" durant les épreuves du baccalauréat. Les candidats tricheurs encourent une interdiction d'examen pendant cinq ans, a averti la ministre soulignant que pour les candidats libres cette mesure disciplinaire est aggravée à 10 ans.
La tutelle a pris les mesures nécessaires pour juguler ce phénomène néfaste tant pour l'avenir de l'étudiant que pour la crédibilité de l'enseignement en Algérie.
La commission chargée du statut entame son travail
La commission mixte chargée du statut des fonctionnaires de l'Education nationale a entamé son travail lundi par l'élaboration de son règlement intérieur, a annoncé la ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit.
La commission chargée de l'examen des dysfonctionnements contenus dans le statut des fonctionnaires de l'éducation nationale, composée de représentants du ministère et des syndicats agrées du secteur a entamé son travail par l'élaboration de son règlement intérieur et de son agenda, a précisé la ministre.
Parmi les dysfonctionnements contenus dans le statut des fonctionnaires du secteur de l'éducation, figurent l'application du principe d'égalité en matière de classement des fonctionnaires" qui a été, a-t-elle dit, "à l'origine des mouvements de protestation qu'a connus le secteur dernièrement".
"L'application du principe d'égalité entre les différents corps du secteur est l'une des solutions retenues par le secteur et la direction générale de la fonction publique, a ajouté la ministre qui a souligné que son département visait, à travers ces solutions, à" garantir la stabilité du secteur pour préserver l'intérêt de l'élève et lui assurer un enseignement de qualité".
La mise en place de cette commission vient en application des procès-verbaux signés par le ministère et les syndicats le 19 mars dernier.