Le bilan des combats au Yémen depuis le début des raids de la coalition le 26 mars contre les rebelles houthis a dépassé les 1000 morts, ont rapporté les Nations unies, notant que l'accès des agences d'aide humanitaire dans le pays continue d'être restreint.
"L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapporté que 1080 personnes avaient été tuées, et 4352 autres blessées entre le 26 mars et le 20 avril au Yémen", a indiqué le porte-parole de l'ONU Stephane Dujarric lors d'un point presse régulier.
"En raison de l'insécurité qui règne aujourd'hui à Aden et de la propagation des batailles de rue, une agence d'aide humanitaire n'a pas été en mesure de distribuer les équipements ménagers aux personnes déplacées restant dans les écoles", a-t-il fait savoir.
"L'approvisionnement en eau par camion a débuté aujourd'hui pour les personnes les plus vulnérables dans la zone de Al Dhubayiat du gouvernorat de Al Dhale'e, qui est privé d'eau et d'électricité depuis plus d'un mois" a-t-il indiqué.
L'OMS a indiqué que les principaux hôpitaux font face à une possible fermeture à cause des coupures de courant, et du manque de carburant et d'oxygène.
L'Arabie saoudite répondra en cas d'action "agressive" des Houthis
L'Arabie saoudite, qui a annoncé la fin des frappes aériennes au Yémen, répondra en cas d'action "agressive" des Houthis, a déclaré à Washington l'ambassadeur saoudien Adel Al-Joubeir.
"Lorsque les Houthis feront un geste agressif, il y aura une réponse", a déclaré l'ambassadeur lors d'une conférence de presse, ajoutant: "nous continuerons d'employer la force pour les empêcher de prendre le Yémen par des actions agressives".
Les bombardements saoudiens qui ont eu lieu mercredi, malgré l'annonce la veille de la fin de la campagne de frappes aériennes, étaient une réponse à des attaques des Houthis sur les forces régulières yéménites près de Taez, a affirmé l'ambassadeur.
Il a aussi affirmé que des forces Houthis avaient commencé à converger vers Aden "depuis trois endroits différents". Ces forces pourraient être à Aden "d'ici quelques heures, si ce n'est plus tôt", a-t-il dit.