Plus de 200 cas de leucémie (cancer des cellules de la moelle osseuse) sont enregistrés chaque année en Algérie, a indiqué samedi le docteur Malek Benakli du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) d'Alger.
"Entre 200 à 300 cas de Leucémie sont enregistrés chaque année en Algérie. Le suivi du traitement est indispensable dans le sens ou il permet de savoir si le patient répond ou pas", a déclaré le spécialiste lors d'un symposium sur la leucémie où des médecins et autres spécialistes ont discuté et présenté des cas pratiques des patients qu'ils ont eu à traiter.
A l'occasion de cette rencontre, une 2ème génération de traitement contre la maladie a été expliquée aux participants à ce rendez-vous.
Il s'agit du molécule dénommé "Nilotinib", produit hospitalier distribué gratuitement et disponible en Algérie depuis 2013, selon le professeur Meriem Belhani, chef de service d'hématologie à l'hôpital de Béni Messous (Alger).
Elle a ajouté qu'avec cette deuxième génération de traitement "il y a un espoir que le patient guérisse".
Le professeur Benakli a précisé, à ce propos, que la 2ème génération de traitement contre cette maladie grave "permet de diminuer de -5% le besoin de recours à la greffe de la moelle".
Pour sa part, le médecin Hocine Ait Ali, du CHU de Tizi Ouzou, a souligné que ce nouveau type de traitement "vise directement à bloquer l'évolution de la maladie", témoignant qu'un de ses malades "vit depuis 25 ans avec la maladie".