Poursuite mardi du procès de l’affaire Khalifa Bank au Tribunal criminel de Blida

Le procès de l’Affaire Khalifa Bank s’est poursuivi mardi au tribunal criminel de Blida, pour la deuxième journée consécutive, en présence du principal accusé, Abdelmoumene Rafik Khalifa, et des autres accusés, dont ceux en détention.

L'audience, présidée par le juge Antar Menouar, a été marquée par la reprise de la lecture de l’arrêt de renvoi (plus de 250 pages) comportant les faits et les chefs d'inculpation liés à cette affaire.

La défense d'Abdelmoumene Rafik Khalifa, par la voix du Me Nacer Eddine Lezzar, avait demandé, lundi, au premier jour du procès, le report du procès et reprendre l'affaire en instruction, contestant, par la même occasion, la présidence du tribunal par le magistrat Antar Menouar.

Le procès s'était ouvert lundi, huit années après le premier procès en janvier 2007 au niveau du même tribunal.

La programmation du procès intervient également après le report d'un premier procès qui devait avoir lieu le 2 avril 2013.

Le report avait alors été motivé par l'absence de six accusés qui devaient être convoqués mais aussi pour confirmer le décès de deux autres accusés parmi les 123 impliqués dans cette affaire, lors du procès de 2007.

Au total, 75 prévenus, dont 21 détenus en plus de l'accusé principal Abdelmoumène Rafik Khalifa, ayant introduit un pourvoi en cassation devant la cour suprême seront rejugés. Plus de 300 témoins comparaîtront pour la deuxième fois, des victimes et partie civile seront présents au procès.

Au premier jour du procès, le président du tribunal criminel de Blida a annoncé la jonction de l'affaire Khalifa Bank avec l'affaire d'Abdelmoumene Khalifa, en référence à l'article 277 du code de procédures pénales, dès lors qu’il s'agit du même dossier qui comporte les mêmes accusés, la même partie civile, la même victime et les mêmes accusations.

 

 

Société