Le président cubain, Raul Castro Ruz, a achèvé aujourd'hui sa visite en Algérie. La rencontre entre les présidents des deux pays a été une occasion de réitérer leur solidarité et leur convergence sur plusieurs questions internationales. Dans un Communiqué conjoint rendu public, les deux parties affirment que cette visite qui témoigne sur les relations historiques entre les deux pays, «illustre la volonté de l'Algérie et de Cuba de renforcer davantage les liens d'amitié, de solidarité et de coopération ainsi que leur action commune sur les scènes régionales et internationales».
Texte intégral du communiqué
"A l'invitation de S.E.M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, S.E.M. Raul Castro Ruz, Président du Conseil d’Etat et du Conseil des Ministres de la République de Cuba, a effectué du 3 au 5 mai 2015 une visite d'Etat en Algérie, accompagné d’une importante délégation.
Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre de la concertation et de la coordination traditionnellement établies entre les dirigeants des deux pays, illustre la volonté de l'Algérie et de Cuba de renforcer davantage les liens d'amitié, de solidarité et de coopération ainsi que leur action commune sur les scènes régionales et internationales.
La visite témoigne également des relations historiques algéro-cubaines qui ont toujours été empreintes d'amitié et de respect mutuels ainsi que d'une identité de vues sur les principales questions multilatérales.
Au cours de cette visite, les deux Chefs d'Etat ont eu des entretiens approfondis et fructueux sur différentes questions d'intérêt commun aux plans bilatéral, régional et international. Ils ont procédé à cette occasion à un échange d'informations sur les réformes politiques et socio-économiques mises en œuvre par les deux pays et ont abordé des questions d'actualité relevant de leurs régions respectives et dans le monde.
Ces entretiens qui se sont déroulés dans une ambiance cordiale empreinte de grande amitié et de similitude des approches. Les deux délégations ont passé en revue l'état de la coopération bilatérale dans tous les domaines.
A cet égard, elles ont réaffirmé leur ferme engagement à œuvrer de concert en vue de renforcer et de diversifier la coopération sectorielle afin de la hisser au niveau des relations politiques excellentes existant entre les deux pays.
La délégation cubaine a salué le rôle important que joue l’Union africaine (UA) dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique, mais également dans la réalisation de l'intégration politique et économique du continent africain. Elle a, par ailleurs, souligné les efforts de l'Organisation panafricaine pour la promotion et la défense des intérêts et de la place de l’Afrique sur la scène internationale. Elle a exprimé sa reconnaissance à sa contribution au plan international et ses remerciements pour le rejet du blocus économique, commercial et financier imposé à l'île. Elle a salué particulièrement la contribution de l'Algérie à cet égard.
Elle a, également, souligné l’importance du rôle joué par l'Algérie en tant qu'acteur régional, tant au sein de l'Union Africaine qu’à travers ses initiatives de médiation dans les conflits en Afrique du Nord et au Sahel ainsi qu'en ce qui concerne la réalisation de la renaissance de l'Afrique.
Les deux délégations ont réaffirmé l'engagement des deux pays aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies et au Droit international, ainsi qu’à la paix, la sécurité internationale et le développement économique et social.
Dans ce contexte, elles ont réaffirmé leur respect de la souveraineté, de la non-intervention et de la non-ingérence dans les affaires internes et au droit des peuples à l'autodétermination et à l’indépendance. Les deux parties ont réitéré la pertinence des idéaux portés par le Mouvement des Pays Non-alignés et de son rôle dans la démocratisation et la revitalisation des institutions internationales. Elles ont également abordé les prochaines échéances dans le cadre du Mouvement qui auront lieu cette année, en particulier la Conférence ministérielle de Téhéran et le Sommet prévu au Venezuela.
Sur la question du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, les deux délégations ont réaffirmé leur soutien aux efforts du Secrétaire Général de l'ONU et de son Envoyé personnel visant à parvenir à un règlement politique juste et durable fondé sur l'exercice par le peuple du Sahara Occidental de son droit inaliénable à l'autodétermination dans le cadre d'un référendum libre, honnête et impartial. Dans ce contexte, ils ont exprimé leur solidarité avec le peuple de la République Arabe Sahraouie Démocratique dans ses efforts visant à réaliser ses aspirations légitimes. Les deux délégations ont salué la contribution positive de l’Union Africaine dans la recherche d’une solution politique conforme à ses propres décisions sur la question et se sont félicitées de la mission confiée à lÆancien Président du Mozambique, Joaquim Chissano. Les deux parties ont exhorté le Conseil de Sécurité à prendre toutes les mesures nécessaires pour hâter la mise en £œuvre du règlement de ce conflit conformément à la légalité internationale.
En ce qui concerne la Libye, les deux parties ont fait part de leur profonde préoccupation quant à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays et ses conséquences néfastes sur toute la région. Elles ont plaidé en faveur d'une solution politique garantissant la préservation de l'unité et de l'intégrité territoriale du pays et la mise en place d'un gouvernement d'union nationale.
La délégation cubaine a salué les efforts de l’Algérie pour réunir les parties et acteurs politiques libyens en tant qu’étape importante pour la restauration de la paix et de la stabilité dans ce pays.
Abordant la situation au Mali, la partie algérienne a informé la partie cubaine des efforts menés par l’Algérie pour faciliter la résolution du conflit dans ce pays. Les deux délégations ont invité toutes les parties maliennes à faire prévaloir l’intérêt suprême du Mali.
S'agissant de la situation au Moyen-Orient, les deux parties ont réitéré leur soutien à une solution juste et durable du conflit israélo-palestinien, pierre angulaire du conflit au Moyen-Orient et ont réaffirmé le droit inaliénable du peuple palestinien à l’établissement d'un Etat indépendant dans les frontières d’avant 1967 avec El-Qods comme capitale. Elles ont, par ailleurs condamné l’intransigeance israélienne et sa politique illicite d’implantation de colonies dans les territoires arabes palestiniens illégalement occupés. Elles ont également exigé la restitution inconditionnelle et immédiate de tous les territoires occupés.
Dans ce contexte, elles ont souligné la nécessité de hâter les efforts pour la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient.
Les deux parties ont réaffirmé leur ferme solidarité avec la République Bolivarienne de Venezuela et avec le peuple vénézuélien qui lutte pour poursuivre son propre chemin et pour continuer à porter l’héritage du Commandant et Président Hugo Chavez et qui fait face à des tentatives de déstabilisation auxquelles il faut mettre un terme et à des sanctions unilatérales qui doivent être levées.
Elles ont estimé que les relations entre les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que leurs relations avec les autres nations doivent être conformes à l'énoncé de la "la Proclamation de l’Amérique latine et des Caraïbes comme Zone de Paix", signée par les chefs d’Etat et de gouvernement de la région lors du deuxième sommet de la Communauté des Etats d’Amérique Latine et des Caraïbes (CELAC), qui a eu lieu en janvier 2014.
S'agissant des questions de désarmement nucléaire, de non-prolifération et de l’usage pacifique de l’énergie nucléaire, les deux délégations ont évoqué la Conférence de révision du Traité de Non-prolifération (TNP-2015), dont l'Algérie assure la présidence.
Dans ce contexte, elles ont souligné que l'élimination totale et l’interdiction définitive des armes nucléaires constituent l’objectif prioritaire de la communauté internationale et ont fait référence à la déclaration du 26 septembre de chaque année, comme Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires et ont lancé un appel pour consacrer sa célébration. Les parties ont réaffirmé le droit de tous les Etats au développement, à la recherche et l’utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.
Evoquant la question du terrorisme, les deux délégations ont réitéré leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, quels que soient le lieu et l’auteur, y compris le terrorisme d’Etat. Elles ont réaffirmé la nécessité de conjuguer les efforts pour lutter contre le terrorisme international.
Elles ont, également, réitéré leur engagement à £œuvrer en faveur de l'adoption de la Convention globale sur le terrorisme international dans le cadre des Nations unies.
En passant en revue la situation en Amérique latine et Caraïbes, la partie algérienne a salué l’engagement de la région pour la promotion de la paix et de la stabilité régionales et pour la réalisation de son intégration politique et économique au bénéfice de ses pays et de ses peuples et en particulier la consolidation de la Communauté des Etats d’Amérique Latine et des Caraïbes (CELAC).
Tout en saluant la décision de rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, la délégation algérienne a formé le vœu qu’il soit mis fin, de manière immédiate et inconditionnelle, à l’injuste et illégal embargo économique, commercial et financier imposé à Cuba. Elle a, par ailleurs, appelé à la restitution à la souveraineté de Cuba du territoire occupé illégalement à ce jour par la base navale de Guantanamo.
Le Président Abdelaziz Bouteflika a tenu à saluer le leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro, dont l’£œuvre au bénéfice du peuple cubain et la solidarité active en faveur des peuples en lutte pour la liberté et l’indépendance, constituent des motifs de grande fierté.
Au cours de son séjour en Algérie, le président cubain a eu également des entretiens avec M. le Président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, M. le Président de l'Assemblée Populaire Nationale, Larbi Ould Khelifa et M. le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal. Ces entretiens importants ont été l'occasion pour les deux parties de discuter de questions bilatérales et internationales d'intérêt commun.
A l'occasion de cette visite, il a été également procédé à la signature d’importants accords de coopération algéro-cubains.
Au terme de la visite, le Président cubain, S.E.M. Raul Castro Ruz, a remercié vivement le Président Abdelaziz Bouteflika et le peuple algérien pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse qui lui ont été réservés, ainsi qu'à la délégation qui l'a accompagnée depuis leur arrivée à Alger.
S.E.M. Raul Castro Ruz a adressé une invitation à son excellence Abdelaziz Bouteflika à l'effet d'effectuer une visite d'Etat à Cuba. L'invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera arrêtée d’un commun accord par le canal diplomatique".
APS