«Nous avons actuellement plus de 75 unités de production de médicaments et nous escomptons atteindre les 160 unités d’ici la fin de l’année», a indiqué le ministre de la santé, Abdelmalek Boudiaf, en marge de la séance plénière consacrée aux questions orales. L’objectif tracé par le ministère de la santé avec l’augmentation des capacités de production est de parvenir à couvrir 70% des besoins en médicaments par le "made in Algeria".
Le premier responsable du secteur a confirmé, par ailleurs, que la facture d’importation de médicament a sensiblement baissé (-38%) au 1er trimestre 2015. Le ministre rassure les producteurs que le gouvernement est mobilisé pour accompagner cette «dynamique» visant à remplacer l’importation par la production locale.
Il a annoncé, dans ce sillage, l’organisation d’un salon qui aura lieu durant la première semaine du mois de juin et qui sea «consacré à la production nationale de médicaments, d’équipements et consommable». «L’objectif de ce rendez-vous est de faire découvrir la production nationale et éventuellement créer des liens avec des investisseurs étrangers», a précisé le ministre.