L'armée sahraouie est "prête" à reprendre les armes pour recouvrer l'indépendance du Sahara occidental "si le régime colonialiste marocain s'entête à ignorer la légalité internationale", a affirmé mardi à Chahid El-Hafed (camps de réfugiés sahraouis) le ministre sahraoui de la Défense, Mohamed Lamin Buhali.
"L'armée sahraouie, l'aile militaire du Front Polisario et représentant légitime du peuple sahraoui, est prête à reprendre les armes si le régime marocain continue à s'entêter à ignorer le droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination", a déclaré à l'APS M. Buhali en marge des festivités marquant le 42ème anniversaire de la création du Front Polisario.
Il a indiqué, toutefois, que la décision de reprendre la lutte armée "revient au président sahraoui, Mohamed Abdelaziz", relevant que "les Sahraouis sont un peuple pacifique qui aspire à recouvrer son indépendance à travers des négociations et l'organisation d'un référendum d'autodétermination".
Par ailleurs, le ministre de la Défense sahraoui a dénoncé "les violations répétées par le Maroc des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental", ainsi que "l'acheminement d'armes et de radars au royaume chérifien par certains pays alliés au Maroc dans le but de mettre un terme à toute résistance légitime du peuple sahraoui".
Il a, par ailleurs, indiqué que, "contrairement à ce qui est rapporté par des médias marocains, les forces militaires sahraouies accomplissent leur devoir de protection des citoyens dans les territoires sahraouis libérés et les camps de réfugiés sahraouis de même qu'envers les délégations internationales en mission au Sahara occidental".
M. Buhali a dénoncé, à cette occasion, "la politique coloniale marocaine visant à créer des tensions entre les pays maghrébins tout en les inondant de drogue dans le but de déstabiliser la région". APS