Activation de la maison de l’entreprenariat au sein de l'université

Les participants à une rencontre consacrée à la promotion de l’entreprenariat des jeunes diplômés ont insisté jeudi à Ain Temouchent sur l’activation de la maison de l’entreprenariat au sein de l’université.

L'ouverture d’un centre de facilitation à l'université, l’amélioration de l’environnement de création d'entreprises, l’adaptation des programmes d’enseignement universitaire aux besoins du marché de l’emploi ont été les autres recommandations ayant sanctionné cette journée d'information abritée par le centre universitaire d'Ain Temouchent (CUAT) Belhadj Bouchaib.

Organisée par la direction de l’industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement en collaboration avec le CUAT, les directions de l’emploi, de la formation professionnelle, de la chambre de commerce et de l’industrie d'Ain Temouchent "SUFAT" et de l’Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI), cette rencontre a été marquée par la présentation de deux communications traitant notamment de "l’esprit d’entreprenariat".

Dans sa communication, M. Zoubir Benleulmi, directeur général de la "White sea business school" a mis l'accent sur l’investissement dans la formation de formateurs et le développement des jeunes fournisseurs.

Pour sa part, la directrice de la Pépinière d’entreprises d’Oran, Malti Nadjet, est revenue sur l’expérience de l’incubateur de la capitale de l’ouest, créé en 2003 et mis en place dans ses locaux en 2011, soulignant que cette structure d’appui à la création d’entreprises héberge, actuellement, neuf (09) projets sur 34 agréés, dont l’un dans le domaine agroalimentaire (jus de figues de barbarie) et un dans les cosmétiques (huile de cactus).

Certains créneaux, faute de plans de charge, à l’instar des bureaux d’études et travaux publics, ont été refusés par l’incubateur, a-t-elle indiqué, signalant qu’un projet de vidéosurveillance a nécessité deux années pour recevoir son agrément.

A l'ouverture de cette journée, le directeur de l’industrie de wilaya, Abderrahim Khaldoune, a affirmé l’implication des pouvoirs publics dans le processus d’instauration de l’esprit entrepreneurial au sein des universités.

Lors des débats, les intervenants ont mis l’accent notamment sur la nécessité de revoir l’environnement en relation avec la création des PME/PMI et la création de bourses des PMI/PME.

APS

National, Education