Les athlètes Mehdi Meskine (Judo) et Bentria Firass (athlétisme) ont ajouté, jeudi à Séoul, deux médailles de bronze dans l'escarcelle de l'Algérie, lors des 6ès Jeux Mondiaux handisports-2015 (réservés aux visuels) qui prennent fin dimanche.
Dans la catégorie des -73kgs, Mehdi Meskine s'est classé 3è, après un "honorable" parcours, selon les observateurs, gagnant cinq combats dont trois en repêchage, contre respectivement, Moussa Pourbbas (Iran), Simone Cannizzaro (Italie) et Feruz Sayidov (Ouzbékistan).
Lors des 16ès de finale, Meskine qui en est à sa première participation internationale, a écarté de sa route, le Sud-coréen Sangmin Youn, avant de récidiver contre le Russe Gasan Rabadanov (8e de finale).
En quarts de finale, le représentant algérien s'est fait battre par l'Ukrainien Serhii Kotenko (médaillé de bronze du tournoi).
Nullement découragé par cette élimination, Meskine s'est racheté aux repêchages, réussissant les trois combats qu'il avait eu à effectuer.
Dans la même catégorie (-73kg), le jeune Youcef Radjai s'est contenté de la 7è position, après sa sortie prématurée aux 8e de finale face à au Russe Shakhban Kurbanov (médaillé d'argent).
En 1/16e de finale, Radjai avait sorti l'Américain Robert Jordan Alcon (USA). Aux repêchages, Youcef Radjai s'est contenté d'un succès contre le Mongolien Davaadagva Enkhtuya, avant de perdre face à Kuralbay Orynbassar (Kazakhstan).
Dans la catégorie des -52kg dames, la médaillée de bronze du dernier championnat du Monde (seniors), la cadette Abdelaoui Chérine ne s'est pas déplacée à Séoul à cause d'une blessure.
Seconde médaille pour Firass (saut en longueur)
En athlétisme, l'Algérie s'est adjugée de la médaille de bronze au saut en longueur (T11), grâce à Bentria Firass, auteur de 5.66m, remportant sa seconde médaille des jeux, après l'argent du triple saut, mercredi. Le podium de la longueur a été complété par Elchin Muradov (Azerbaïdjan) 6.09m et le Russe Andrei Koptev (5.71m).
La journée de jeudi a permis également à l'athlète Abdelatif Baka de se qualifier facilement pour la finale du 800m (T13), en remportant sa série en 2:03.24, devant le Japonais Hiro Anzai (2:06.54).
Lors de la finale, prévue vendredi matin, le lutin algérien aura à coeur d'offrir à son pays une seconde consécration après l'or du 1500m.
En goal-ball, la sélection féminine algérien a réalisé son premier point au niveau international, en arrachant le match nul 5-5 (mi-temps 2-3) face à la Corée du Sud, pour le compte du groupe B. Néanmoins, elle n'a pas rivalisé, par la suite, face à l'Angleterre lors de son second match de la journée, perdant sur le score de 3-1, après avoir mené à la mi-temps 1-0.
Les autres matches du groupe ont vu la défaite de la Suède face au Canada (2-3), et celle du Japon face à l'Allemagne (2-3). L'Angleterre a été contrainte au nul (1-1) par le Japon, alors que Canada a perdu face à l'Australie (2-4).
La 5è journée des Jeux mondiaux de Séoul, prévue vendredi, verra le déroulement des derniers matches du premier tour pour le goal-ball. L'Algérie affrontera, tour à tour, l'Australie et l'Allemagne. Tandis que l'athlète Baka Abdelatif sera aligné sur la ligne de départ de la finale du 800m (T13), et la sauteuse Lynda Hamri, en finale de la Longueur (T12).
Les deux derniers judokas sont toujours en course pour une bonne prestation pour leurs premiers jeux mondiaux. Il s'agit de Tahar Hideb et Yacine Chekkali.
Après quatre journées de compétition, l'Algérie occupe le haut du tableau des médailles, avec cinq médailles (deux or, 1 argent et deux bronze).
APS