Le comité de suivi de la coopération algéro-italienne s'est réuni samedi à Alger pour préparer la 3ème session de la Grande commission mixte prévue le 27 mai prochain à Rome.
La réunion a été présidée par le ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Coopération internationale, Abdelkader Messahel, et le vice-ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Lapo Pistelli.
Dans une déclaration à la presse au sortir de la réunion, M. Messahel a indiqué que cette rencontre "permet de préparer la 3ème session de la Grande commission mixte prévue le 27 mai à Rome et qui sera présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et son homologue italien, Matteo Renzi".
Dans ce contexte, M. Messahel a indiqué qu"'il a été convenu d'accorder la priorité aux secteurs de l'énergie, des infrastructures et des PME", affirmant que la réunion de la Grande commission mixte verrait la conclusion de 10 conventions.
Le communiqué commun qui sanctionnera les travaux de la 3ème session de la Grande commission mixte a également été au centre des discussions avec M Pistelli, a indiqué M. Messahel ajoutant qu'il sera également question des relations bilatérales, de la situation en Libye, de la lutte antiterroriste et de l'immigration clandestine.
Par ailleurs, le ministre a affirmé que la réunion été une occasion également d'évaluer la coopération et le partenariat entre les deux pays, rappelant que le comité de suivi de la coopération algéro-italienne a été créé après la visite effectuée par le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika en Italie.
APS