Le paiement par les souscripteurs, de la seconde tranche pour les formules AADL et LPP (logement promotionnel public), devrait commencer à être effectué durant le dernier trimestre de l’année 2015, « juste après le mois de Ramadhan », a annoncé, hier, le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune.
Revenant sur le sujet, la chaine 3 de la Radio Algérienne rappelle que cela fait plus d’une année que les souscripteurs se sont acquittés de la première tranche des sommes réclamées pour se voir remettre leur logement.
Elle signale qu’au moment où ils attendaient de s’acquitter du règlement de la seconde tranche, ils ont appris que la présence dans leur dossier du document désigné sous le nom de « certificat négatif », était obligatoire pour qu’il soit donné positivement suite à leur demande.
Faute de n’avoir pas remis ce certificat, dont il leur avait été assuré qu’ils pouvaient le déposer, plus tard, plusieurs des souscripteurs se sont vus exclus de la formule, au motif qu’ils possédaient, déjà, une habitation en leur nom.
Pour le ministre de l’Habitat, ceux dont les dossiers ont été rejetés « devraient, logiquement, être poursuivis pour fausse déclaration». Il rassure, toutefois, que les sommes payées initialement pas les demandeurs leur seront remboursées après retenue de «pénalités».
Le journaliste de la chaine 3 rapporte que les souscripteurs dont les demandes ont été acceptées et qui ont versé la première tranche de la somme réclamée, « ne connaissent toujours pas le sort » réservé à ces dernières ; (paiement de la deuxième tranche, décision d’affectation…).
Concernant le versement de la somme demandée au titre de la deuxième tranche, M. Tebboune a indiqué que le DG de l’AADL « a le feu vert » et que « dés qu’il le peut et ses moyens matériels le permettent », il peur commencer à délivrer les ordres de versement relatifs à celle-ci « notamment, précise-t-il pour les souscripteurs de 2001, 2002 ».
Le ministre a déclaré avoir instruit le responsable de l’agence d’accélérer « les choses » pour les personnes dont le certificat délivré par les services des domaines comporte bien la mention « négatif ».
Le journaliste de la chaine 3 croit savoir que la seconde tranche du versement de la formule AADL est fixée à 5% de la valeur du logement escompté et celle de la formule LPP à 500.000 dinars.