Plus de 5.000 milliards de dollars de subventions énergétiques au niveau mondial

Le coût des subventions énergétiques à l'échelle mondiale devrait atteindre le montant de 5.300 milliards de dollars en 2015, dépassant le montant des dépenses publiques consacrées à la santé dans le monde, indique une étude du FMI publiée sur son site web.

Qualifié de "faramineux" par les auteurs de cette étude, ce montant dépassera probablement les dépenses publiques consacrées à la santé dans le monde entier, estimées à 6% du PIB mondial par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les subventions énergétiques sont définies comme étant le différentiel entre le prix payé par les consommateurs pour leur énergie et son coût réel, auxquelles s'ajoute notamment la taxe sur la valeur ajoutée.

Le coût réel de la consommation d’énergie inclut le coût d’approvisionnement et les conséquences négatives de la consommation énergétique sur les populations et l’environnement notamment les émissions de carbone ainsi que le trafic routier, note le FMI.

En terme de montant, les subventions sont les plus élevées en Chine représentant 2.300 milliards de dollars, suivie des Etats-Unis (699 milliards de dollars), de la Russie (335 milliards de dollars), de l'Inde (277 milliards de dollars), du Japon (157 milliards de dollars) et de l’Union européenne (330 milliards de dollars).

Pour faire face à ce problème, beaucoup de pays ont accompli des progrès considérables en ce qui concerne les subventions énergétiques.

Récemment, plusieurs pays ont réduit l’écart entre les prix intérieurs et les prix internationaux, ce qui a fait baisser les dépenses consacrées aux subventions de 190 milliards de dollars entre 2011 et 2015, indique encore le Fonds.

Parmi ces pays figurent l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Inde, l’Indonésie, la Jordanie, la Malaisie, la Mauritanie, le Mexique, le Maroc, le Soudan, la Thaïlande, la Tunisie et le Yémen.  

Energie