Libye : raid aérien contre un navire Grec au large de Syrte

Un avion des forces loyales au gouvernement Libyen a bombardé, dimanche, un navire au large de Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli, a annoncé un officier supérieur de l'armée Libyenne.

Le bateau, battant pavillon Grec, soupçonné de transporter des armes et des munitions destinées aux groupes terroristes de l'Etat islamique (EI), a été endommagé en partie et plusieurs membres de son équipage ont été blessés, a assuré le chef de l'armée de l'air, Saqr Jerrouchi, dans une déclaration à la presse.

L'avion de chasse libyen a lancé des avertissements au navire, avant d'ouvrir le feu en constatant que le commandant refusait d'obtempérer, a-t-il expliqué.

A la mi-mai, un navire Turc avait l'attaque d'un jet de l'armée Libyenne en tentant d'accoster à Derna (Est) où prolifèrent les groupes extrémistes.

A la suite de cet incident, le gouvernement provisoire Libyen, issue du Parlement élu (Tobrouk), avait mis en garde les navires étrangers contre toute violation des eaux territoriales du pays, les sommant de contacter les forces navales avant de pénétrer à l'intérieur des eaux Libyennes. 

Afrique, Libye