Le championnat national de Ligue 1 Mobilis, saison 2014/2015, tirera sa révérence ce vendredi à l’occasion de la 30e et dernière journée. Alors que le titre de champion est déjà acquis pour l’ES Sétif, on connaitra à l’issue de cette ultime manche le nom des deux clubs qui accompagneront l’USM Bel Abbès en Ligue 2.
Pour cette dernière journée avant les vacances, il faut suivre de très près quatre rencontres où la bataille sera sans merci pour éviter la relégation.
A Bologhine, le match USM Alger - ASO Chlef opposera deux équipes concernées directement par la relégation. Aussi improbable que cela puisse paraitre, les Rouge et Noir joueront leur survie en L1 dans ce match, au même titre que leur adversaire du jour, même si un point suffit au bonheur des gars de Soustara.
Frappée du huis clos, cette rencontre se jouera sans public, un mal pour un bien pour les camarades de Belleili qui n’auront pas à subir une pression supplémentaire, celles de leurs supporters.
Les autres matchs où le faux pas n’est, également, pas permis sont MCEE – ASMO, NAHD – JSS et RCA - MCA. N’étant plus maître de leur destin, les Eulmis, deuxièmes relégables, sont dans l’obligation de glaner les trois points et devront attendre les résultats des autres rencontres pour être fixé sur leur sort.
De leurs cotés, le NAHD et le RCA devront également s’imposer afin de parer à toute mauvaise surprise.
La deuxième place, l’autre enjeu
L’autre enjeu majeur de ce dernier round du championnat est la 2e place au classement, qualificative pour l’édition prochaine de la Ligue des champions d’Afrique.
Assuré de disputer la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), après avoir remporté la Coupe d’Algérie, le MO Béjaia peut aspirer à mieux en terminant dauphin de l’ES Sétif. Pour cela, les joueurs de Abdelkader Amrani devront ramener un bon résultat de leur voyage à Bel Abbès face à une équipe déjà condamnée.
La seule équipe qui peut encore chiper la deuxième place au MOB est le CR Belouizdad. Néanmoins, cela ne va pas être facile vu que le Chabab sera en déplacement à El Harrach pour donner la réplique à une formation de l’USMH avide de corriger sa dernière sortie à domicile, perdue face au NAHD, et clôturer ainsi la saison avec une victoire devant son public.
Et l’Entente dans tout ça ? Auréolée de son 7e titre de champion, l’ES Sétif ira recevoir son Graal à Oran, après avoir donné la réplique au MCO dans un match de gala.
Programme des rencontres (17h00) :
USM Alger - ASO Chlef
MC El Eulma - ASM Oran
NA Hussein Dey - JS Saoura
RC Arbaa - MC Alger
USM Bel Abbès - MO Béjaia
MC Oran - ES Sétif
CS Constantine - JS Kabylie
USM El Harrach - CR Belouizdad