Chiraz, figure parmi les 648.372 candidats aux examens de 5ème année primaire, prévus pour ce lundi. Elle dit avoir bien préparé ce rendez-vous, «le passage au palier supérieur étant une étape importante pour moi».
«J’ai bien révisé particulièrement avec ma copine Lydia. Donc, je me sens vraiment prête», confie la candidate sur les ondes de la radio Chaine 3.
Sur le plan psychologique, Chiraz est plutôt confiante. «Je ne suis pas stressée, dit-elle, je me suis bien préparée pour cet examen. Je n’ai pas joué, je n’ai pas regardé la télévision, je ne faisais que réviser». Une volonté de fer d’une si jeune fille est certainement admirable. Toutefois, Chiraz n’oublie pas les efforts consentis par ses parents pour l’accompagner durant toute l’année. «Oui, maman et papa m’ont vraiment aidé», affirme notre jeune candidate avec fierté avouant, toute timide, que son père, lui a offert une jolie robe «pour être coquète le jour de l’examen».
Résultats connus le 18 juin
La ministre de l’éducation, Nouria Benghebrit, qui a tenu, dimanche a rassuré tous les candidats a déclaré que les résultats de l'examen de la 5ème année seront connus le 18 juin.
La ministre a annoncé aussi la suppression de la deuxième session de l'examen de la 5ème année "dans la mesure où la quasi-totalité des élèves sont généralement admis à la première année moyenne", a-t-elle dit.