Amnesty International a dénoncé, mardi, la proportion croissante d'enfants et d’adolescents Aborigènes placés en détention en Australie, appelant Canberra à lutter contre le phénomène.
Dans un rapport sur cette question, l'organisation de défense des droits de l'Homme signale que les enfants des communautés Aborigènes ont 26 fois plus de risques de se retrouver derrière les barreaux que ceux de la majorité blanche.
Alors que les jeunes de 10 à 17 ans membres de ces minorités ne représentent que 5% de la population totale, ils forment 59% de la population carcérale dans cette classe d'âge.
« Qui plus est, cette surreprésentation ne fait que s'aggraver », s’inquiéte Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty en Australie, citant des données de 2011 observant que ces enfants avaient 21 fois plus de risques d'être incarcérés.
« L'Australie traîne derrière elle une longue et tragique histoire d'enfants Aborigènes enlevés à leurs familles. Une autre génération perdue se prépare à cause de politiques défaillantes, sauf si les pouvoirs publics réagissent vite et intelligemment » alerte cette ONG.