L’absence de normes industrielles et le manque de laboratoire de contrôle rendent très difficile la lutte contre les produits contrefaits. C’est le constat amère dressé par les participants aux 2e journées sur les marques et la contrefaçon, entamé lundi à hôtel El-Aurassi.
C’est un phénomène qui fausse la concurrence et qui menace la santé des consommateurs, et, signes inquiétants, qui se développe et se répand.
Les chiffres communiqués des services des Douanes le démontre -plus de 586.000 produits contrefaits saisis en 2014 contre plus de 378.000 en 2013 et plus de 786.000 en 2012-, le phénomène de la contrefaçon ne ce cesse de se développer et de se répandre.
Les produits cosmétiques représentent la majorité (60%) des produits contrefaits saisis par les Douanes en 2014, viennent ensuite les articles de sport (16%), les produits alimentaires (11%), les pièces détachées (6%), les appareils électroménagers (5%) et enfin les produits électriques (2%).
Les produits contrefaits ne proviennent pas seulement de l’étranger, des Algériens copient, à présent, d’autres Algériens, ont affirmé des chefs d’entreprises à Amina Hadjiate, journaliste à la radio Chaine 3, qui a couvert la rencontre.