Le président de la Ligue professionnelle de football (LFP), Mahfoud Kerbadj, a conseillé mardi les clubs de la Ligue 1 de "revoir leurs dépenses" en matière de recrutement lors de la période des transferts estivale.
"Je conseille les clubs de ne pas trop dépenser dans le recrutement, et de s'orienter et de miser sur la formation, unique moyen pour éviter de dépendre des autres", a affirmé le premier responsable de l'instance dirigeante de la compétition.
La période d'enregistrement des licences a été fixée par la LFP du 1er juillet au 31 août prochains. Le coup d'envoi de la Ligue 1 est prévu le samedi 15 août avec le déroulement de la 1ère journée.
Le MC Alger et le CR Belouizdad ont ouvert lundi le bal des transferts, en enregistrant leurs premières recrues.
"La saison qui vient de s'achever est plus que signifiante, où toutes les équipes avaient le même niveau. Une équipe avec des joueurs moyens pouvait facilement battre une grosse cylindrée, et les exemples sont légion", a-t-il expliqué.
Le MO Béjaia avec un effectif équilibré, où il n'y pas place aux "stars", a réussi une saison exemplaire en remportant d'abord une Coupe d'Algérie historique, puis en terminant vice-champion derrière l'ES Sétif.
A l'opposée, l'USM Alger, constellée de joueurs vedettes recrutés à coups de millions de dinars, à l'image de Belaili et Beldjilali respectivement des deux clubs tunisiens de l'ES Tunis et de l'ES Sahel, n'a dû son salut qu'à la 30e et dernière journée du championnat, pour assurer son maintien, à l'issue de sa victoire à domicile face à l'ASO Chlef (3-1).
"A quoi bon verser des sommes mirobolantes dans des transferts qui n'auraient pas lieu d'être, je ne vise personne, mais certains clubs devront revenir à la raison", a souligné Kerbadj, qui prend l'exemple de l'attaquant international Islam Slimani qu'il avait fait venir au temps où il était président du CR Belouizdad.
"Il y a des joueurs qui évoluent dans les divisions inférieures qui peuvent facilement prétendre à jouer en Ligue 1. Slimani que j'avais personnellement recruté de la JSM Chéraga en 2009 était inconnu au bataillon avant de s'imposer et devenir par la suite le meilleur attaquant du pays", a-t-il conclu.