Rencontre Obama-al-Abadi en Allemagne en marge du G7

Le président américain Barack Obama va rencontrer le Premier ministre irakien Haider al-Abadi en marge du sommet du G7, prévu dimanche et lundi à Elmau en Allemagne, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

"Les deux responsables discuteront de la situation sur le terrain ainsi que les efforts consentis en vue de soutenir les forces de sécurité irakiennes" face au groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), a précisé le Conseiller adjoint à la sécurité nationale, Ben Rhodes, lors d'un point de presse.

Il s'agit de la première rencontre entre les deux responsables depuis la capture de la ville de Ramadi  qui a constitué un revers "majeur" pour la coalition internationale, menée par Washington.

Le responsable américain a, en outre, souligné que son pays "n'a pas encore envisagé un changement de stratégie dans la lutte anti-EI", en se disant "confiant" quant à la prochaine offensive visant la reprise de Ramadi des mains des radicaux.

M. al-Abadi fait partie des invités du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés de la planète et qui se tient avec en toile de fond les avancées récentes de l'EI qui contrôle de vastes territoires en Irak et en Syrie.

APS

Monde, Irak, Etats-Unis