On se croirait dans un pays du tiers-monde. La France, Cinquième puissance mondiale, compte trois millions d'enfants pauvres, plus de 30.000 sans domicile, 9.000 vivant dans des bidonvilles et 140.000 élèves décrochant du système scolaire chaque année. Ces chiffres qui font froid dans le dos, ont été révélés par le rapport de l’Unicef.
Entre 2008 à 2012, 440.000 enfants supplémentaires, dont les catégories sociales n’ont pas été spécifiées, ont plongé avec leurs familles sous le seuil de pauvreté en France, selon le rapport (Chaque enfant compte. Partout, tout le temps), remis au Comité des droits de l'enfant de l'Onu.
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) s'est alarmé mardi dans un communiqué du non respect des droits des enfants en France, appelant les autorités françaises à agir d'urgence et de manière plus efficiente pour chaque enfant.
"Notre rapport est un cri d'alarme qui doit pousser les autorités françaises à agir d'urgence et de manière plus efficiente pour chaque enfant", estime Michèle Barzach, présidente de l'Unicef France, dans un communiqué publié mardi.
"Bien sûr, il vaut bien mieux naître et grandir en France que dans bon nombre d'autres contrées, tant notre pays consacre de moyens financiers colossaux et fournit d'efforts considérables pour offrir au plus grand nombre d'enfants un cadre de vie bienveillant", estime Mme Barzach.
"Pour autant la France échoue en partie à l'égard de l'enfance et de la jeunesse et ce sont les plus fragilisés par la pauvreté, l'exclusion sociale, les discriminations mais aussi par cette période si particulière qu'est l'adolescence, qui en payent le plus lourd tribut", a-t-elle ajouté.
L'Unicef émet 36 recommandations à la France. Elle préconise notamment de garantir un égal accès à l'éducation, notamment pour les mineurs isolés ou vivant dans des bidonvilles, d'allouer des ressources suffisantes au plan de lutte contre le décrochage scolaire, ou encore de développer des lieux d'écoute et de prévention pour les adolescents.