Les discussions menées sous l'égide de l'ONU pour trouver une issue politique au conflit au Yémen ont débuté lundi au Palais des Nations à Genève.
Ces discussions, initialement prévues pour dimanche, ont été reportées à cause de l'arrivée tardive d'une des délégations participant à cette rencontre.
Les négociations entre des représentants du gouvernement en exil, installé en Arabie saoudite, et les rebelles, se déroulent en présence du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Mais les positions des protagonistes de ce pays sont tellement éloignées que les premières consultations auront lieu sous la forme de "discussions de proximité", avait indiqué dimanche un porte-parole de l'ONU, Ahmad Fawzi.
L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, le Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed, fera la navette entre les deux délégations se trouvant dans deux pièces séparées, "avec l'espoir qu'elles pourront être réunies ensemble" ultérieurement, selon le porte-parole.
Il s'agit du premier dialogue entre les deux parties depuis le coup de force institutionnel des rebelles et de leurs alliés qui a forcé le président Abd Rabbo Mansour Hadi à fuir Sanaa en février.
La rencontre de Genève intervient alors que les combats s'enlisent deux mois et demi après le début, le 26 mars, des frappes aériennes d'une coalition arabe dirigée par Ryadh.