Levée des mandats d'arrêt lancés contre des responsables de la CMA

Les mandats d'arrêt lancés contre des responsables de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), ont été levés à la demande du gouvernement malien, à quelques jours de la signature prévue par les groupe politico-militraires de l'accord de paix et de réconciliation avec Bamako, ont indiqué jeudi des sources concordantes.

"Les mandats d'arrêt lancés contre des responsables de la CMA ont été levés à la demande du gouvernement malien. La mesure peut être considérée +comme signe d'apaisement+, à quelques jours de la signature (le 20 juin) de l'accord de paix par les rebelles", a indiqué une source gouvernementale, cité par l'agence AFP.

Interrogée sur l'identité des personnes concernées par la procédure

de poursuite, la même source, sous couvert de l'anonymat, a répondu: "Ils sont nombreux, les rebelles qui bénéficient de la mesure".

"Nous confirmons. Pour créer un climat propice autour des négociations, le Mali a très récemment levé les mandats d'arrêt contre quinze personnes de la CMA", a déclaré, pour sa part,  Almou Ag Mohamed, un responsable de la rébellion, cité par la même agence.

M. Ag Mohamed a, par ailleurs, confirmé la présence samedi prochain à Bamako d'une délégation de la CMA pour "l'accord de paix et de réconciliation", déjà signé le 15 mai par le gouvernement, les mouvement engagés dans la plate-forme d'Alger et la médiation internationale, conduite par l'Algérie.

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, effectuera une visite à Bamako, les 19 et 20 juin 2015, à l'invitation de son homologue malien, Abdoulaye Diop.

M. Lamamra doit représenter l'Algérie, chef de file de la Médiation internationale dans les négociations inter-maliennes, à la cérémonie de signature par la CMA de l'Accord de paix et de la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger qui est prévue le 20 juin 2015 à Bamako.

APS

Monde, Mali