L'Union européenne (UE) a, dans un rapport, réitéré sa "préoccupation" face à la situation des droits de l'Homme au Sahara occidental, constamment bafoués par les autorités d'occupation marocaines, et s'est dit inquiète quant à la persistance du conflit dans ce territoire.
Dans son rapport annuel sur la situation des Droits de l'Homme et la démocratie dans le monde en 2014, publié lundi, l'UE a exprimé sa préoccupation à propos d'informations selon lesquelles, les conditions dans les prisons sahraouies sont "déplorables", et les forces d'occupation continuent d'y pratiquer la torture à l'encontre des prisonniers sahraouis.
Le constat de l'UE intervient suite à la publication récemment de rapports d'Amnesty International et l'Organisation Norvégienne d'Aide (SAIH) sur la torture et les violations des droits de l'homme perpétrées par les autorités marocaines au Maroc et dans les territoires occupés au Sahara Occidental.
Les coups, le maintien dans des positions douloureuses, l’asphyxie, les simulacres de noyade, ainsi que les violences psychologiques ou sexuelles font partie des méthodes de torture employées par les forces marocaines de sécurité afin d’extorquer des "aveux", de réduire des militants au silence et d’étouffer la dissidence, avait regretté Amnesty International.
Le rapport montre que certaines personnes risquent la torture dès leur arrestation et tout au long de leur garde à vue. Trop souvent, les tribunaux ignorent les plaintes et continuent à s’appuyer sur des éléments de preuve obtenus sous la torture pour prononcer des jugements.
Certaines personnes qui osent porter plainte et demander justice sont même poursuivies pour "dénonciation calomnieuse" et "fausse dénonciation d’une infraction", avait conclu le rapport, constatant que l’impunité perdure au Maroc.