La chanteuse Souad Massi a retrouvé le public Algérien, samedi soir à Alger, lors d'un concert où elle a interprété les titres de son dernier album et repris ses plus grands succès.
Au théâtre de verdure Laâdi-Flici, Souad a chanté des titres de son album « El Mutakallimûn » (les maîtres du verbe, 2015), des textes de grands poètes Arabes de la période antéislamique avec des arrangements modernes mêlant différentes musiques.
Accompagnée de son orchestre, elle a chanté El-Mutanabbi, Ilia Abou Madhi et autres classiques de la poésie Arabe, avec des sonorités musicales alliant rock et rythmes latinos, en passant par le flamenco et le châabi.
Parmi les chansons marquantes qu’elle a présenté à son public, figure le poème « Ila Toghat El Alaam », un texte dénonçant la tyrannie, du grand poète Tunisien, Abou El Kacem Echebbi (1909-1934), présenté avec les rythmes entraînants du reggae.
En plus des titres de son dernier album, la chanteuse a également repris les succès de ses précédents opus, des balades dans le pur style folk, qui ont fait la renommée internationale de l'artiste.
Réactif à ses chansons, le public a été conquis, particulièrement par « Erraoui » (le conteur) un des premiers succès de la chanteuse, repris en chœur par les spectateurs dans un moment de grande complicité avec l'artiste.
« J'ai écrit cette chanson à l'âge de dix-sept ans », se souvient la native de Bab El Oued, émue jusqu'aux larmes par cette communion avec le public Algérien.
Née en 1972 à Alger, Souad Massi compte parmi les artistes Algériens de renommée internationale. Elle a débuté sa carrière durant les années 1990 et a connu la notoriété grâce à son album, « Erraoui » en 2001.