Le 10ème Festival national de la chanson Chaabi a débuté, samedi, à l’espace Agora de Riadh El Feth (Alger), où il devrait se poursuivre jusqu’au 30 juin.
Tout à proximité, au niveau de la salle Frantz Fanon, était organisée une conférence consacrée à la qaçida El Melhoun animée par le poète Ziad Bouziane.
Interrogé par un reporter de la chaine 3 de la Radio Algérienne, celui-ci rappelle que L’Art populaire en Algérie se décline sous la forme de halqates ou « fordjates » ayant une double fonction parmi les bédouins, en particulier, pour lesquels, indique-t-il, il était, tout en même temps, un moyen de divertissement, de spectacle et de sensibilisation.
Parmi les chanteurs qui se sont produits durant la soirée, il est fait mention de Feriah Chawki d’Annaba qui revient sur le style particulier des chouyoukhs de sa région et de ses tout débuts dans le domaine de la chanson chaabie.
Celui-ci rappelle qu'il a commencé à pratiquer le chant, à la Colonne, « un quartier ressemblant à celui de Bab El Oued à Alger, avec mon frère, qui jouais du banjo, et un cousin. J’ai, dit-il, subi l’influence des grands maitres dont Amar Ezzahi et El Hachemi Guerrouabi ».
Parmi les autres artistes qui se relayerons sur scène, à la grande joie des spectateurs, figurent Bakhtache Fayçal de Tiaret, Hadi Abdesselam, Achouri Mohamed d’Annaba et, comme invité d’honneur, Abdelkader Charcham.