Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a interpellé les commerçants et les citoyens sur la nécessité de se conformer aux "bonnes pratiques d'hygiène des aliments", suite aux cas d'intoxication enregistrés dans l'est du pays, indique mardi un communiqué de cette institution.
"Les derniers cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans l’est du pays du fait de la consommation d’un produit avarié, du cachir improprement conservé et acheté par des citoyens sans les vérifications d’usage, mettent en lumière la nécessité de se conformer aux bonnes pratiques d’hygiène des aliments", souligne le ministère de la Santé.
Indiquant que ce drame "aurait pu être évité", le communiqué précise que les éléments d’information "en possession de l’autorité sanitaire concernant les circonstances d’intoxication des cas actuellement hospitalisés au CHU de Batna montrent que les règles élémentaires en matière de bonnes pratiques d’hygiène des aliments n’ont été respectées ni par les commerçants ni par ceux qui ont acheté l’aliment incriminé".
Le ministère rappelle, par conséquent, aux commerçants des produits alimentaires leur "obligation légale de veiller notamment au respect des températures adéquates de conservation des aliments périssables ainsi que des dates limites de consommation (date de péremption)".
"Leur attention est également attirée sur l’obligation de maintenir leurs locaux dans un parfait état d’hygiène", poursuit la même source.
Le ministère invite, en outre, le consommateurs à faire montre de "vigilance" lors de l’acquisition des produits alimentaires en général, et des produits alimentaires périssables en particulier, attirant son attention s'agissant notamment des risques encourus sur sa santé par le marché informel du fait de "l’absence de traçabilité" des produits, de leur origine et des conditions de leur conservation.
Le consommateur est, par ailleurs, convié à "vérifier attentivement les dates limites de consommation (de péremption) figurant sur l'emballage des produits alimentaires et n’acheter les produits fortement périssables (dérivés du lait, fromages, produits surgelés et congelés) que dans les rayons frais et en évitant de les laisser longtemps à température ambiante".
"En cette période de grosses chaleurs et de changement des habitudes alimentaires du fait du ramadhan, le ministère en appelle au civisme de tous pour éviter que des drames comme ceux de Batna et de Souk Ahras ne se reproduisent", conclut la même source.