L’Afrique du Sud a prolongé d’un mois jusqu’au 15 novembre l’état d’urgence imposé pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a déclaré la ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma.
Au plus fort de l’urgence, le pays a imposé des fermetures qui ont pratiquement empêché le bon fonctionnement de l’activité économique, sauf pour les services essentiels comme la nourriture et les structures de santé.
L’état d’urgence avait été prolongé à la suite de consultations avec les parties prenantes, a indiqué le ministère.
"La décision d’étendre l’état d’urgence nationale n’a pas été hâtive", a déclaré Mme Dlamini-Zuma, ajoutant que "la prise en compte des conditions matérielles dans le contexte de la stratégie ajustée aux risques a motivé la décision d’approuver cette nouvelle extension".
La même source estime que les mesures actuelles contenues dans les règlements pour faire face à la catastrophe sont nécessaires au-delà du 15 octobre 2020.
"Nous devons également maintenir notre engagement à rester réactifs, agiles et compatissants, alors que nous travaillons pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance de tous les Sud-Africains", a-t-elle dit.
Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus dans le pays, celui-ci a enregistré 696.414 cas de Covid-19 dont 18.151 décès, selon le ministère de la Santé.