L'élection de l’autorité de régulation de la presse écrite ainsi que du conseil d’éthique sera organisée entre les mois de septembre et d’octobre prochains, a annoncé mardi à Mila le ministre de la Communication, Hamid Grine.
"Aujourd’hui, ce sont quelque 2.800 cartes de journaliste professionnel qui ont été délivrées ce qui permet de passer à l’étape de l’élection de l’autorité de régulation et à la désignation de la commission permanente des journalistes professionnels", a souligné en substance le ministre au cours d’une conférence de presse organisée au siège de la radio nationale de Mila.
S’agissant des chaînes de télévision privées sommées par le ministère de la Communication d’expurger les grilles de leurs programmes des expressions de violence et autres scènes contraires aux traditions et valeurs de la société, M. Grine a souligné que les 5 chaînes concernées ont reçu un avertissement verbal qui se transformera, en cas de récidive, en retrait de l’autorisation.
"Ni l’argent, ni la publicité, ni la quête d’audience ne sauraient justifier de tels dépassements qui vont à l’encontre des valeurs de notre religion et de notre société", a ajouté le ministre, soulignant qu’en cas de nouvelles focalisations sur des expressions de violence dans les programmes diffusés par ces 5 chaînes, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.
Le ministre avait entamé sa visite de travail à Mila en se rendant sur le site du relais-émetteur de TDA (Télédiffusion d’Algérie) culminant à 1.100 m d’altitude à Kef Bouderga, dans la commune de Bouhatem.